Pour cette raison, il regrette que le club blanc parle de tromperie : « Nous avons été très clairs avec eux et avec tous les autres clubs. Cette année, le vainqueur n’allait pas être prévenu. Je pensais que tout le monde avait accepté mais à la dernière minute, « Je ne sais pas pourquoi, ils ont voulu changer la règle . Quand le Real Madrid a pris sa décision, je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas eu de déception ».
L’Équipe : « Une défaite électorale et une défaite morale »
Le média français L’Équipe , propriétaire de France Football et donc organisateur du Ballon d’Or, attaque durement la décision du Real Madrid de ne pas assister au gala dans un éditorial signé Vincent Duluc . « Une défaite électorale et une défaite morale », tel est le titre d’un article dans lequel Duluc écrit : « Le Real Madrid, qui n’accepte pas que le vainqueur ne soit pas connu d’avance, ni que ce ne soit pas lui, a fini par refuser de venir après la rumeur sur la défaite de Vinicius, prenant en otage ses autres vainqueurs, Carlo Ancelotti et Kylian Mbappé, notamment . »
Et le média français enchaîne avec une autre phrase tout aussi dure : « Le club madrilène a choisi, sans classe, de piétiner cette valeur du sport qui consiste à respecter ses vainqueurs. »