DAKAR 2025 : UN SUD-AFRICAIN POUR LE RECORD DU PLUS JEUNE VAINQUEUR D'éTAPE

Le Sud-Africain Saood Variawa, 19 ans, est devenu mardi le plus jeune pilote de haut niveau à remporter une étape du Rallye Dakar. Le précédent record était de 22 ans, établi samedi dernier par l'Américain Seth Quintero. Tous deux participent à la catégorie des voitures ultimes pour la deuxième fois

Le Sud-Africain Saood Variawa, 19 ans, est devenu mardi le plus jeune pilote de haut niveau à remporter une étape du Rallye Dakar. Le précédent record était de 22 ans, établi samedi dernier par l'Américain Seth Quintero. Tous deux participent à la catégorie des voitures ultimes pour la deuxième fois seulement.

Variawa et Quintero se sont battus avec leur coéquipier brésilien Lucas Moraes pour prendre la tête de la troisième étape de 327 kilomètres entre Bisha (nord) et Al Henakiyah (désert saoudien). Ils se sont tenus à une minute l'un de l'autre pendant au moins 200 km.

Moraes a été le plus rapide, Quintero a pris le relais dans la seconde moitié de l'étape, mais Variawa a pris le dessus dans les 60 derniers kilomètres et a résisté à une crevaison tardive.

"Je savais que nous étions en train de survoler", a déclaré Variawa. "Il y avait beaucoup d'endroits qui pouvaient surprendre et mettre fin à la course. Nous avons vraiment pris notre mal en patience dans les endroits les plus délicats. François (Cazalet, copilote) s'est bien occupé de la navigation, et nous avons été au point partout".

Variawa était troisième après la première étape remportée par Quintero, mais un accrochage avec son compatriote Giniel de Villiers lundi lui a fait perdre huit heures. "C'est un bon retour", a déclaré Variawa.

Quintero a terminé troisième de l'étape et Moraes neuvième. Un autre Sud-Africain, Henk Lategan, s'est classé 12e et a conservé la tête du classement général.

Mais le quintuple champion Nasser Al-Attiyah a rattrapé quatre minutes pour revenir à sept minutes, et Mattias Ekstrom a également réduit l'écart en troisième position, à 9 minutes et demie. Le pilote local Yazeed Al Rajhi est passé de la deuxième à la quatrième place du classement général, en partie à cause d'une pénalité de quatre minutes.

Le champion en titre Carlos Sainz a été contraint d'abandonner dans la matinée. Il a atterri sur le toit dimanche et a terminé l'étape lundi, mais les dommages causés à l'arceau de sécurité étaient trop importants pour qu'il puisse continuer. Sainz a remporté son quatrième titre sur le Dakar il y a un an et, à 62 ans, il participait à son 18e Dakar.

Un autre multiple champion du monde de rallye et prétendant au titre, Sébastien Loeb, a eu du mal à rester dans la course.

Il a heurté une ornière tôt mardi et a fait rouler sa Dacia, mais il a repris la route au bout de cinq minutes. Il a ensuite cassé une biellette de direction, a reçu une pièce de rechange d'un concurrent, puis le ventilateur de son moteur a rendu l'âme, ce qui l'a contraint à rouler plus lentement. Il a perdu une heure et s'est retrouvé à la 16e place du classement général.

"Gagner le rallye commence à être compliqué", a déclaré Loeb.

2025-01-08T11:30:27Z