En 2024, Pierre Gasly a su se distinguer au sein d'une équipe Alpine qui partait de loin. Lui et son coéquipier, Esteban Ocon, ont permis à l'écurie française de terminer à la sixième place du classement constructeurs, et ce malgré un début de saison sans inscrire le moindre point.
Gasly s'est hissé à la dixième place du championnat pilotes avec un total de 42 unités. Le Français a surtout brillé en qualifications, plaçant son A524 dans le top 10 à six reprises, dont une troisième position au Grand Prix de Las Vegas.
Mais c'est surtout la course du Brésil qui aura marqué les esprits. Le double podium d'Alpine emmené par Ocon a été un vrai tournant pour l'équipe et ses pilotes. À la suite du Grand Prix de São Paulo, Gasly compte désormais cinq podiums en carrière. Cinq performances qu'il a réalisé au volant de monoplaces du milieu de grille, dans des équipes ne figurant pas dans les cinq top teams. Un exploit qu'il est le seul à avoir accompli.
"J'ai vu une statistique l'autre jour qui disait que j'étais le seul pilote à avoir obtenu cinq podiums avec des équipes en dehors du top 5", a déclaré le pilote Alpine à Motorsport.com avant le Grand Prix de Las Vegas. "C'est un peu l'histoire de ma carrière en ce moment. Lorsque vous pilotez des voitures en milieu de peloton, vous avez des opportunités à un moment donné chaque année. Il y a une ou deux courses où tout s'ouvre et vous devez vous montrer et être celui qui saisit ces opportunités."
"Je pense que j'ai toujours été assez bon avec AlphaTauri/Toro Rosso, même si les gens disent que c'était sous certaines conditions, mais vous devez être là et ne pas faire d'erreurs pour être sûr d'être celui qui saisit l'occasion quand elle se présente."
"Je pense que je me suis montré à la hauteur à chaque fois. Même sur une saison comme [2024], où vous savez que vous ne serez pas en position d'obtenir de bons résultats souvent. Mais quoi qu'il en soit, vous devez être prêt ou être là, parce que quand cela arrive, je ne veux pas que quelqu'un d'autre en profite."
Gasly a donc su en profiter à cinq reprises, décrochant notamment sa seule et unique victoire en Formule 1 en Italie il y a cinq ans. Replongeons-nous dans ces cinq courses qui ont vu briller le pilote normand.
Pierre Gasly sortant de sa Toro Rosso après sa deuxième place au Grand Prix du Brésil.
Photo de: Zak Mauger / Motorsport Images
Remettons avant tout un peu de contexte. Après une première partie de saison chez Red Bull pas suffisamment satisfaisante pour les dirigeants de l'écurie autrichienne, Pierre Gasly est rétrogradé chez Toro Rosso quelques mois seulement après sa promotion dans l'écurie principale. Il est remplacé par le jeune talent Alexander Albon.
Au Grand Prix du Brésil, avant-dernière manche de la saison, le français parvient à hisser sa monoplace en sixième position sur la grille de départ, loin devant son coéquipier Daniil Kvyat et juste derrière son remplaçant Albon. Gasly conserve sa sixième place pendant une grande partie de la course, déjà animée par la sortie d'une voiture de sécurité. Au 62e tour, Max Verstappen est en tête suivi de Lewis Hamilton, Albon, les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc, puis du pilote français. Les deux monoplaces frappées du Cheval Cabré s'accrochent après une passe d'armes et abandonnent tour à tour.
Gasly récupère donc la quatrième place et se retrouve maintenant pourchassé par Hamilton, qui a profité du Safety Car provoqué par les SF90 pour chausser des pneumatiques tendres. Le Britannique dépasse le Français sans trop d'effort et fonce sur Albon devant lui. Il tente l'intérieur sur le Thaïlandais, mais, trop gourmand, accroche l'arrière de la RB15 et l'emmène en tête-à-queue. Gasly en profite pour s'emparer de la deuxième place, avec Hamilton toujours à ses trousses.
Il repousse finalement les attaques du septuple champion du monde jusqu'au drapeau à damier, décrochant ainsi le premier podium de sa carrière au volant d'une Toro Rosso... et prenant une petite revanche sur les dirigeants de Red Bull. Il devient, à 23 ans et 9 mois, le plus jeune Français à monter sur un podium de Formule 1, battant le record précédemment tenu par Jean Alesi.
Pierre Gasly, sur le podium après sa victoire au Grand Prix d'Italie.
Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images
Gasly est reconduit pour la saison 2020 chez Toro Rosso, renommé AlphaTauri, et fait équipe avec le débutant japonais Yuki Tsunoda, sorti tout droit de l'académie Red Bull. Qualifié dixième, le Normand conserve sa position au départ d'une course silencieuse, car privée de son public à cause du Covid-19. Peu avant la mi-course, Gasly s'engage dans la voie des stands afin de passer des pneus durs. Quelques minutes plus tard, le moteur de Kevin Magnussen tombe en panne. Le Danois cale sa monoplace juste avant l'entrée de la pitlane, la voiture de sécurité est envoyée en piste et la voie des stands est fermée. Toutefois, Hamilton et Antonio Giovinazzi rejoignent tous deux leur box alors que le feu est encore rouge.
Lorsque la pitlane est rouverte, la plupart des pilotes se précipitent pour changer leurs pneus et permettent à ceux qui s'étaient déjà arrêtés de remonter dans le peloton. Gasly se retrouve ainsi en troisième position, derrière Hamilton sous enquête pour son pitstop non autorisé et Lance Stroll qui n'a toujours pas effectué d'arrêt au stand. Le septuple champion du monde et Giovinazzi écopent finalement d'un stop-and-go de 10 secondes comme sanction. Pendant ce temps, Charles Leclerc perd le contrôle de sa Ferrari dans la Parabolica et s'écrase contre le mur de pneus. Le drapeau rouge est agité et la course est interrompue.
L'épreuve est relancée et Gasly déborde directement Stroll qui manque son départ et perd plusieurs positions. Hamilton purge sa pénalité et repart bon dernier, laissant le Français en tête de la course. Carlos Sainz, deuxième et à quatre secondes de Gasly, revient à toute vitesse sur l'AlphaTauri. À seulement quelques tours de la fin d'épreuve, l'Espagnol a comblé l'écart qui le sépare du leader. S'ensuit une défense magistrale de Gasly qui repousse sans cesse les attaques de Sainz. Il finit par s'offrir la victoire, quatre dixièmes seulement devant son dauphin.
Il devient le premier vainqueur tricolore depuis Olivier Panis au Grand Prix de Monaco 1996 et le plus jeune pilote français vainqueur d'un Grand Prix. Il met également fin à la domination des Ferrari, Mercedes et Red Bull qui se partageaient les victoires depuis le succès de Kimi Räikkönen au volant d'une Lotus lors du Grand Prix d'Australie en 2013.
Sebastian Vettel et Pierre Gasly célèbrent leur podium au Grand Prix d'Azerbaïdjan.
Photo de: Zak Mauger / Motorsport Images
Toujours représentant des couleurs d'AlphaTauri, Gasly égale sa meilleure qualification avec une quatrième place sur la grille de départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan, sixième manche de la saison 2021. Il est pour l'instant entré dans les points à chaque épreuve, sauf lors du premier rendez-vous à Bahreïn, victime d'un accrochage avec Daniel Ricciardo.
À Bakou, Gasly partage la deuxième ligne avec Max Verstappen. Il ne parvient pas à conserver sa quatrième place au départ, dépassé par Sergio Pérez, nouvelle recrue chez Red Bull. Lors de la première salve d'arrêts au stand, le Français parvient à reprendre la quatrième place à Leclerc qui se trouvait devant lui, mais les deux pilotes se font finalement dépasser par Vettel.
Stroll et Verstappen sont tous deux victimes d'une crevaison, l'un au 30e tour et l'autre au 47e. Les commissaires s'interrogent sur la fiabilité des gommes Pirelli et arrêtent la course pour permettre à toutes les monoplaces de chausser un train de pneus neuf. La course reprend avec seulement trois tours à couvrir, Pérez est en tête suivi de Hamilton, Vettel et Gasly. Après le restart, le pilote Mercedes prend le meilleur sur le Mexicain, mais bloque les roues au premier virage et tire tout droit dans l'échappatoire.
Derrière, Gasly se fait déborder par Leclerc. Il réplique et reprend l'avantage après un freinage tardif à l'intérieur du virage 1. Le Monégasque réitère ses attaques, mais en vain, maintenant préoccupé par un Lando Norris opportuniste derrière lui. Gasly termine finalement sur la troisième marche du podium derrière Pérez et Vettel.
Au cours de cette saison, Pierre Gasly s'est qualifié seize fois parmi le top 6, battant son coéquipier en qualifications 21 fois sur 22. Il aura pour la première fois marqué plus de 100 points dans une année, 110 en tout, terminant à la neuvième place au classement des pilotes, son meilleur résultat en carrière. Malgré ces bonnes performances, Pérez sera préféré à Gasly et reconduit chez Red Bull pour la saison 2022.
Pierre Gasly brandit son trophée.
Photo de: Erik Junius
Après six ans passés dans le giron Red Bull, Gasly quitte l'écurie autrichienne pour rejoindre l'équipe française Alpine. Celle-ci parvient à mieux performer que ses rivaux du milieu de peloton en ce début de saison toutefois quelque peu compliqué, et le Normand parvient à terminer dans le top 10 six fois sur 12 courses. La pause estivale maintenant terminée, la F1 se rend à Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas, sur les terres de Max Verstappen dans une campagne survolée par le Néerlandais et sa RB19.
En difficulté au volant de son A523, Gasly échoue aux portes de la Q3 et se qualifie 12e. La course s'annonce mouvementée puisque des averses sont prévues et des gouttes se sont déjà invitées lors du tour de formation. Alors que la pluie s'installe après les premiers tours de course, le pilote Alpine rentre très tôt aux stands pour chausser des intermédiaires. Un choix qui s'avère être le bon, puisque Gasly se retrouve troisième dès le cinquième tour, bien que rapidement débordé par Verstappen, puis par Fernando Alonso sur un tout autre rythme.
Cette cinquième place, le Français la conserve jusqu'à ce qu'il écope de cinq secondes de pénalité pour un excès de vitesse dans la voie des stands, sanction qu'il purge en changeant de gommes. Gasly ressort sixième muni de pneus slicks, la piste étant maintenant sèche. Il prend le meilleur sur Tsunoda devant lui, puis sur Sainz par l'extérieur au premier virage. Au même moment, la pluie s'abat de nouveau sur le circuit de Zandvoort. Les pilotes se ruent dans la pitlane pour enfiler des intermédiaires, mais l'averse est telle que Zhou Guanyu dérape et s'enfonce dans les Tecpro. Le drapeau rouge est brandi et la course est arrêtée.
Lorsque celle-ci reprend, Gasly est quatrième derrière Verstappen, Alonso et Pérez. Il reste cinq tours et le Mexicain reçoit une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands. Le pilote Alpine est pour l'instant à moins de trois secondes de la RB19, le podium est à lui. Au passage de la ligne d'arrivée, Pérez dégringole en quatrième position et permet à Gasly d'obtenir son premier podium avec Alpine, le quatrième de sa carrière.
Esteban Ocon et Pierre Gasly célèbre le doublé d'Alpine au Grand Prix de São Paulo.
Photo de: Alpine
La saison 2024 est difficile pour Alpine. La voiture n'est pas au point et plusieurs affaires internes, ainsi qu'une réorganisation de la direction de l'équipe, viennent perturber le début d'année. Les espoirs de bonnes performances sont rapidement éteints par les résultats décevants des premiers Grands Prix.
En deuxième partie de campagne, Pierre Gasly parvient à se démarquer en qualifications et atteint trois fois la Q3 de manière consécutive. Au Brésil, malgré une course sprint solide, le Français ne parvient pas à faire mieux que 15e sur la grille de la course principale.
Cette épreuve s'annonce chaotique d'entrée de jeu. Les conditions sont dantesques, les qualifications ont lieu le dimanche matin et le Grand Prix est avancé d'une heure pour tenter d'éviter le plus gros des précipitations annoncées. Grâce aux pénalités de certains, Gasly s'élance finalement en 13e position sur une piste déjà détrempée.
Le début de course est notamment marqué par la remontée fulgurante de Max Verstappen qui partait du fond de la grille. Au bout d'une vingtaine de tours, l'averse s'intensifie et un déluge s'abat sur São Paulo. Nico Hülkenberg part en tête-à-queue et déclenche une voiture de sécurité virtuelle. Les leaders George Russell et Lando Norris, ainsi que la plupart des pilotes qui les suivent, en profitent pour passer au stand pour changer de gommes. Seul Verstappen et les deux Alpine d'Esteban Ocon et de Pierre Gasly restent en piste. Ocon prend les commandes de la course, son coéquipier est troisième.
Le pari paye pour les trois concurrents puisque seulement quelques minutes plus tard, Franco Colapinto vient encastrer sa Williams dans les barrières et s'échoue au milieu de la piste, le drapeau rouge est agité. Un coup de chance pour le trio de tête qui lui permet de tranquillement changer de train de pneus. Le Grand Prix est relancé et Ocon garde l'ascendant sur Verstappen. Le vainqueur du GP de Hongrie 2021 s'échappe quand Carlos Sainz perd le contrôle de sa Ferrari à l'entame du virage huit et vient heurter le mur. Le Safety Car revient en piste et les monoplaces se resserrent.
À la relance, Verstappen parvient à dépasser Ocon après un freinage tardif au premier virage. Le Néerlandais s'envole en première place, il termine finalement à presque 20 secondes de ses dauphins français, prouvant à nouveau au monde entier l'étendue de son talent. Les deux tricolores montent sur le podium, une première depuis 1997.
Le doublé du Grand Prix de São Paulo aura permis à Alpine de finalement terminer la saison à la sixième position du classement constructeurs. Gasly termine 10e du championnat pilotes avec 42 points inscrits.
Lire aussi :Briatore vise le titre F1 en 2027 avec AlpineInterrogé sur la signification de cette statistique, Pierre Gasly a finalement ajouté : "Je veux juste une voiture qui me permette de la répéter plus souvent. Je pense [...] qu'il faut toujours faire ses preuves et je pense qu'en fin de compte, si nous avions une voiture suffisamment compétitive pour obtenir ces positions plus fréquemment, je pourrai montrer que je me sens suffisamment prêt pour me battre pour ces positions de manière plus régulière."
"Mais c'est une autre histoire. Pour l'instant, je me bats avec la voiture que j'ai. La voiture de [2025] sera plus forte et j'ai évidemment les yeux rivés sur la saison 2026, car je sais que ce sera une grande opportunité pour l'équipe."
Propos recueillis par Sam Hall
2025-01-11T09:41:03Z