Comme annoncé par Motorsport.com, Yuki Tsunoda sera bien dans la RB20 à l'occasion du test d'après-saison à Abu Dhabi. Christian Horner, le patron de Red Bull, a lui-même confirmé la présence du Japonais lors de la conférence des directeurs d'équipe du Grand Prix de Mexico.
Cela fait suite aux propos d'Helmut Marko et aux déclarations de Honda, soutien de Tsunoda et motoriste de Red Bull jusqu'en 2025, qui souhaitait voir son protégé être testé par l'écurie championne en titre, après presque quatre ans passés chez Visa Cash App RB.
Horner a déclaré que ce test avait été convenu "depuis un certain temps" et qu'il était impatient de voir comment Tsunoda se débrouillerait dans une monoplace aussi performante que la RB20.
"Yuki est un membre de l'équipe junior et c'est quelque chose dont nous avons discuté avec Honda", a expliqué le dirigeant britannique. "Il testera la voiture lors des essais de pneus après la fin de la saison, et c'est quelque chose qui a été convenu depuis un certain temps."
"Ce sera encore une fois une bonne chose de lui permettre de rouler, de travailler avec les ingénieurs de Red Bull Racing et de voir comment il se comporte dans une voiture Red Bull Racing."
Lire aussi :Mekies : Le retour de Lawson est une "opportunité" pour TsunodaPour Tsunoda, cette journée d'essais, qu'il attend depuis longtemps, sera l'occasion idéale pour montrer de quoi il est capable : "C'est une très bonne opportunité", a-t-il déclaré. "Au moins, je peux enfin montrer un peu de mes capacités et ils peuvent voir comment je pilote. Je pense que c'est très important. Enfin, ils me donnent une opportunité. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais j'ai entendu quelque chose de leur part directement. Alors, oui, j'essaie de maximiser mes chances."
Le Japonais a avoué ne pas être trop surpris que Red Bull ne lui ait pas proposé de journée test plus tôt. Sans pouvoir justifier ce choix de la part de l'équipe, Tsunoda pense que des choses qui se sont passées "en coulisses" et dont il n'avait "pas conscience" devaient expliquer le manque de considération de la part du taureau rouge.
"Si vous m'aviez demandé ça lors de ma deuxième ou troisième année, j'aurais été très surpris [de ne pas avoir de proposition], mais c'est à moi de m'habituer", a-t-il déclaré. "Je me suis en quelque sorte habitué à la difficulté d'obtenir ne serait-ce qu'une journée d'essais alors que j'étais plus performant que la plupart de mes coéquipiers les années précédentes."
"Mais oui, il y a probablement des choses que je ne savais pas vraiment, des choses qui se sont passées en coulisses dont je n'avais pas conscience. Et bien sûr, en même temps, il y a probablement l'idée que je ne suis pas vraiment capable de m'améliorer autant qu'ils le veulent à ce niveau, en particulier pour les communications radio."
Yuki Tsunoda, RB F1 Team VCARB 01
Photo de: Dom Romney / Motorsport Images
Alors que Tsunoda n'a jamais eu l'occasion de monter dans une Red Bull pour des essais officiels, son coéquipier Liam Lawson a quant à lui déjà essayé la RB20 lors d'un test de pneus en début d'année. Le Néo-Zélandais semble être considéré comme le meilleur candidat pour remplacer Sergio Pérez, si le Mexicain ne parvenait pas à retrouver sa forme.
Interrogé sur le fait de savoir si l'équipe envisageait de faire un choix définitif sur les pilotes à la fin de la saison, ce qui pourrait amener Lawson à prendre le baquet de Pérez, Horner a rappelé que son pilote mexicain était toujours sous contrat pour la saison prochaine. Il a ajouté qu'il travaillerait avec la direction de VCARB pour s'assurer que les deux équipes disposent des meilleurs effectifs disponibles.
"Comme je l'ai déjà dit, Checo a un contrat pour l'année prochaine, il est donc notre pilote pour 2025", a déclaré Horner. "Il y a évidemment une place disponible chez VCARB, mais ce sont tous des pilotes de Red Bull Racing qui sont prêtés. Nous avons le temps de nous réunir avec Laurent [Mekies, directeur de l'équipe VCARB] et Peter [Bayer, PDG de VCARB] et d'examiner toutes les options."
Avec Jake Boxall-Legge et Erwin Jaeggi
Lire aussi :Pérez : "Je sais que j’ai eu une très mauvaise saison" 2024-10-26T06:39:39Z