LA RIVALITé ENTRE VERSTAPPEN ET NORRIS, UNE SITUATION "PARFAITE" POUR FERRARI

Alors que l'attention est portée depuis la reprise de la fin du mois d'août sur le duel que se livrent Max Verstappen et Lando Norris, la Scuderia Ferrari avance ses pions, et s'est placée au fil des dernières courses, elle aussi, dans la lutte pour le titre constructeurs.

Auteur de deux Grands Prix de haut vol, avec un doublé emmené par Charles Leclerc à Austin, puis une victoire de Carlos Sainz au Mexique, accompagnée d'une troisième place pour son équipier monégasque, cela a permis à la structure de Maranello de dépasser à son tour l'équipe Red Bull au classement constructeurs, où elle pointe désormais au deuxième rang, avec 29 points de retard sur le leader McLaren.

Au Mexique, comme une semaine plus tôt, les deux pilotes Ferrari ont également été aidé par les divers affrontements que se sont livrés en piste les deux rivaux pour le titre pilotes, Max Verstappen et Lando Norris, qui ont à chaque fois abouti à des pénalités pour l'un ou l'autre pilote, le pilote McLaren ayant été sanctionné de cinq secondes à Austin, avant que le Néerlandais n'écope de 20 secondes au Mexique.

Pour Frédéric Vasseur, le patron de la Scuderia Ferrari, la rivalité entre les deux hommes est une aubaine pour son équipe. "Tant que vous êtes tous concentrés sur Max et Noris, c'est parfait pour nous", a ainsi commenté le dirigeant français aux journalistes après le triomphe de Sainz sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez.

Carlos Sainz et Frederic Vasseur ont célébré une nouvelle victoire au Mexique.

Photo de: Ferrari

"Vous pouvez vous concentrer sur la lutte entre Toto [Wolff, directeur de l'équipe Mercedes] et Christian [Horner, patron de Red Bull], entre Zak [Brown, PDG de McLaren] et Christian, entre Lando et Max, entre n'importe quoi d'autre – tant que nous sommes sous les radars, cela nous permet de nous concentrer pleinement sur ce que nous faisons, sur l'équipe, sur les pilotes."

"C'est une situation parfaite pour nous. Je pense que vous [les médias] aurez des tonnes de choses à dire sur Max et Lando, cela fera les gros titres et c'est une bonne chose pour nous."

Avec ses derniers résultats, Charles Leclerc est même revenu à 24 points de Lando Norris, et le Monégasque est prêt à profiter de toutes les opportunités de cette fin de saison pour revenir sur le Britannique, dont il convoite la deuxième place au classement.

Et, alors que la tension ne cesse de monter en piste entre Verstappen et Norris, aucun des deux pilotes n'est à l'abri d'un faux pas lors des dernières courses du calendrier, alors que Ferrari suit son tableau de marche, loin des conflits et des polémiques.

"Je pense qu'il est important pour nous de ne pas être distraits", continue Fred Vasseur. "Nous sommes clairs, nous sommes concentrés sur ce que nous faisons, sur la voiture, sur la gestion de l'équipe. [Nous pouvons prendre course après course et ne pas penser à l'avenir global. Je pense que cela porte ses fruits."

Avec Ewan Gale

Lire aussi :Norris : Verstappen "se sacrifiera" pour finir devant

2024-10-30T18:11:28Z