Après une année 2024 très riche entre la CAN en Côte d’Ivoire et les Jeux olympiques à Paris, 2025 ne s’annonce pas moins intense, avec de nombreuses compétitions. Côté vestiaires, on suivra les élections du président de la CAF et de ceux de plusieurs fédérations.
Une Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine, une autre masculine, toutes les deux organisées par le Maroc. Un Championnat d’Afrique des nations, une Coupe du monde des clubs, un Afrobasket, les Championnats du monde de cyclisme sur route au Rwanda… Sans oublier plusieurs rendez-vous institutionnels. Les amateurs de sport ne s’ennuieront pas en 2025 !
Cette compétition réservée aux joueurs africains évoluant dans leur championnat semble perdre un peu de son lustre après la décision de plusieurs sélections majeures (Algérie, Afrique du Sud, Égypte, Tunisie) de ne pas participer aux qualifications. La phase finale, qui concernera dix-neuf équipes, aura lieu du 1er au 28 février en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya, les trois pays qui accueilleront la CAN en 2027.
Patrice Motsepe a été élu en 2021 sans affronter le moindre adversaire, après le retrait des trois autres candidats (Augustin Senghor, Jacques Anouma et Ahmed Ould Yahya). Il en sera de même le 12 mars prochain au Caire : le milliardaire sud-africain, malgré un bilan en demi-teinte, a décidé de se représenter. Il n’y aura donc aucun suspense, le seul intérêt de ce rendez-vous cairote étant à chercher du côté de l’élection des membres du comité exécutif.
À lire Confédération africaine de football : les mauvais comptes du président Motsepe
Cette compétition, organisée par la Fifa, inaugurera en 2025 un nouveau format avec trente-deux équipes contre sept auparavant. Quatre équipes africaines y participeront : les Égyptiens d’Al-Ahly, les Marocains du Wydad Casablanca, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns et les Tunisiens de l’Espérance Tunis. L’occasion pour ces équipes d’affronter, du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis, certains des meilleurs clubs d’Europe (FC Porto, Chelsea, Borussia Dortmund, Manchester City, Juventus Turin) et des clubs brésiliens (Palmeiras, Flamengo, Fluminense).
Prévue en 2024, la phase finale a été reportée en raison du tournoi olympique et se déroulera du 5 au 26 juillet 2025. Comme en 2022, elle se déroulera au Maroc et accueillera douze sélections. Le Maroc, finaliste de l’édition précédente, sera opposé à la Zambie, au Sénégal et à la RDC. Le Nigeria, onze fois titré, affrontera la Tunisie, le Botswana et l’Algérie. Quant à l’Afrique du Sud, lauréate en 2022, elle défiera le Mali, le Ghana et la Tanzanie.
Onze fois vainqueur de cette CAN de basket, l’Angola va organiser la trente-et-unième édition de la compétition du 12 au 24 août. Seize équipes y participeront. Le plateau final ne sera connu qu’à la fin du mois de février prochain, à l’issue de la phase de qualifications. La Tunisie, tenante du titre obtenu en 2021 à Kigali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cap-Vert, la RDC ou le Soudan du Sud sont bien partis pour participer à ce grand raout du basket africain.
À lire Cyclisme : l’Afrique sur les chapeaux de roues
Pour la première fois de l’histoire, un pays africain va accueillir cette prestigieuse compétition qui aura lieu du 21 au 28 septembre. Le Rwanda s’est vu attribuer son organisation en septembre 2021. Plusieurs épreuves (contre la montre individuel et par équipes, courses en ligne) pour différentes catégories féminines et masculines (élite, juniors, moins de 23 ans) se dérouleront à Kigali et dans ses environs.
Le 27 janvier prochain, les vingt-quatre sélections qualifiées pour la CAN seront fixées sur leurs adversaires après le tirage au sort effectué à Rabat. Le Maroc, et ses six stades d’Agadir, de Casablanca, de Fès, de Rabat, de Marrakech et de Tanger, n’avait plus accueilli la compétition depuis 1988, puisqu’il avait renoncé à l’organiser en 2015 à cause du virus Ebola. Hormis le Ghana et dans une moindre mesure le Cap-Vert et la Mauritanie, aucune nation habituée à la phase finale de la CAN ne manque à l’appel. Avant la CAN, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, se disputeront les dernières qualifications pour la Coupe du monde 2026.
À lire Au Cameroun, comment Samuel Eto’o tente d’assurer son avenir
Plusieurs fédérations africaines auront un nouveau président dans le courant de l’année 2025. Il s’agit notamment de la Tunisie, placée sous tutelle de la Fifa et qui aura son nouveau patron le 25 janvier prochain, du Tchad, du Cameroun, où Samuel Eto’o, après un premier mandat pour le moins agité, a décidé de se représenter, et de la RDC. Cette dernière est également sous tutelle de la Fifa et dirigée par un Comité de normalisation.
2025-01-04T09:17:35Z