La Française Lilou Wadoux va participer au test féminin d'avant-saison de la Formule E, le mois prochain à Valence, alignée par l'équipe Jaguar TCS Racing. Très expérimentée en Endurance et en GT, c'est une première pour elle dans le championnat tout électrique, qui a mis en place une demi-journée dédiée aux pilotes féminines à l'occasion du dernier jour des essais d'avant-saison qui s'étaleront du 4 au 7 novembre.
Âgée de 23 ans, Wadoux a couru en LMP2, en IMSA et en Super GT. Sur son CV figurent deux participations aux 24 Heures du Mans (en LMP2 et LMGTE Am) et elle est devenue en 2023 la première pilote féminine de Ferrari, puis la première à s'imposer en WEC, lors des 6H de Spa.
"Ce sera ma première au volant d'une Formule E et je suis impatiente de vivre cette expérience", réagit Lilou Wadoux, qui pilotera la Jaguar I-TYPE 7. "Ce test est une formidable opportunité pour moi afin de m'impliquer dans ce championnat, qui est très connu pour inspirer la prochaine génération, et d'impliquer davantage les femmes dans les sports mécaniques."
Jamie Chadwick lors d'un test en Formule E au mois de juin dernier.
Photo de: Simon Galloway / Motorsport Images
Lors de ce test, qui se tiendra sur le circuit Ricardo Tormo de Valence le 7 novembre, on verra également rouler des pilotes telles que Sophia Flörsch (Nissan), Alice Powell (Envision Racing), Tatiana Calderón (Maserati) ou encore Beitske Visser (DS Penske), seuls les teams Abt, Kiro Race Co et Mahindra n'ayant pas encore annoncé leur line-up.
Chez Jaguar, Lilou Wadoux sera associée à Jamie Chadwick, trois fois victorieuse de la W Series. La Britannique, qui a couru et gagné en Indy NXT ces deux dernières saisons et tente actuellement de décrocher une place en IndyCar, possède déjà une expérience de la Formule E puisqu'elle a fait deux tests pour NIO lors de la saison 5. Elle participera aussi au rookie test de Berlin l'année prochaine, toujours pour Jaguar.
James Barclay, team principal de Jaguar TCS Racing, dit n'avoir "aucun doute quant au fait que [son équipe] est rejointe par deux des meilleures pilotes". Il voit ce test 100% féminin comme "une occasion importante de présenter ce groupe de très talentueuses pilotes féminines au plus haut niveau des courses électriques."
"Nous sommes impatients de développer notre relation avec Jamie, après avoir été témoins de son incroyable succès en W Series et récemment en Indy NXT. Lilou n'a cessée de se renforcer en obtenant des résultats impressionnants en WEC, IMSA et autres. Je suis donc très heureux de travailler avec elle pour la première fois et de la voir exceller en Formule E avec nous tous, ici chez Jaguar TCS Racing."
Lire aussi :Valentino Rossi pourrait arrêter le WEC en 2025 2024-10-29T08:11:03Z