Voir la galerie liée ici : Les plus belles photos du GP d'Italie MotoGP.
Jorge Martín a contribué au doublé d'Aprilia au Mugello, mais il n'a pas été en mesure de lutter avec Marco Bezzecchi. L'Espagnol a pourtant été très incisif en début de course, avant de perdre du terrain et de voir ainsi ses chances de victoire s'envoler.
Un bon départ a permis à Martín de passer de la troisième à la première place au premier virage, mais Bezzecchi est repassé devant dans le premier tour. Martín a tenté un nouveau dépassement à l'entame de la deuxième boucle. Il a élargi sa trajectoire, permettant à Bezzecchi de reprendre l'avantage, mais aussi à Pecco Bagnaia de le dépasser. Il l'ignorait encore, mais il n'allait revoir que l'échappement de l'autre Aprilia officielle.
Martín s'est fait une petite frayeur et a perdu le contact direct avec les deux Italiens. À mi-course, il a néanmoins profité de la baisse de forme de Bagnaia pour reprendre l'avantage. Il avait alors 1"4 de retard sur Bezzecchi et a un temps cru qu'il pourrait revenir, avant de se résoudre à assurer sa deuxième place.
"J'y crois toujours", a expliqué Martín en conférence de presse. "J'avais du mal en début de course, Pecco roulait à un rythme incroyable. Puis j'ai vu que Marco revenait sur lui et il l'a doublé, donc je me suis dit que je devais revenir très vite, sinon il allait s'échapper."
"Je l'ai fait. Je crois que j'ai un peu réduit l'écart pendant deux tours mais je crois que je prenais trop de risques."
"J'ai pensé à revenir sur Marco mais il avait un rapport de boîte de plus que moi aujourd'hui !", s'est amusé Martín, interrogé par le site officiel du MotoGP. "Le Mugello est vraiment particulier pour eux. Cette foule l'a aidé à gagner aujourd'hui. En tout cas, je pars très heureux, vraiment motivé à continuer mon travail."
Jorge Martín a affiché quelques limites en fin de course, tant au niveau de son pneu arrière que de son physique, puisqu'il souffre au niveau d'un ligament du pied droit après sa dernière chute à Barcelone.
"Dans les trois derniers tours, mes pneus étaient finis, j'étais fini physiquement, donc j'ai juste décidé de rester à ce rythme et de prendre ces points, qui sont très bons. Un week-end très solide. Je suis très content, je pense que c'est une très bonne préparation pour le Balaton."
"Physiquement, c'était vraiment dur pour moi donc j'ai vraiment géré mon physique au début de course, en fin de course aussi", a-t-il ajouté.
Martín ne cherche aucune excuse et reconnaît la supériorité de Bezzecchi : "Je veux d'abord féliciter Marco pour sa course et sa stratégie incroyables, parce que j'ai donné 100% mais ce n'était pas suffisant."
La stratégie de Bezzecchi a consisté à se montrer agressif de bout en bout. De son côté, Martín sent qu'il doit encore trouver le bon dosage, puisqu'il en a trop fait dans les tout premiers tours et s'est ensuite montré trop prudent.
"J'ai fait quelques erreurs en début de course et je pense que j'ai perdu une chance de me battre pour la victoire. Je pense que je vais dans la bonne direction. J'essaie de progresser. Marco me fait de plus en plus repousser mes limites pour essayer de le battre, mais ça fait aussi progresser l'usine. C'était une course longue, difficile, mais j'ai été performant."
"Je pense que j'ai un peu trop géré", a-t-il concédé. "Avec la Ducati, j'avais l'habitude de beaucoup gérer le pneu et ça m'aidait en fin de course. On dirait qu'il est un peu plus tout le temps en mode attaque, et ça fonctionne pour lui. Je dois progresser dans ce domaine."
Après les deux victoires décrochées au Mans, Martín avait connu un week-end difficile à Barcelone et il se satisfait d'avoir retrouvé un bon niveau en Toscane : "Je suis très content de ce week-end solide au Mugello. On a beaucoup souffert vendredi, puis on a fait de gros progrès samedi, et on a encore fait de gros progrès dimanche."
Et Martín a également su se réjouir du succès de Bezzecchi et du triomphe d'Aprilia devant leur public : "Je tiens à féliciter Marco pour son travail incroyable. Je pense que c'est une expérience d'un autre niveau pour lui de gagner au Mugello donc j'espère que ça m'arrivera la prochaine fois."
"On est allé à [l'usine Piaggio de] Pontedera mercredi, on a vu tout le monde chez Piaggio travailler, et je crois que ça nous a motivés", a souligné Martín. "Aprilia est une grande famille pour nous."
Lire aussi : 2026-06-01T06:57:14Z