Voir la galerie liée ici : Les plus belles photos du GP de Catalogne MotoGP.
Jorge Martín aura connu un week-end hautement mouvementé à Barcelone, avec cinq chutes à lui seul, ayant notamment provoqué un score vierge à son compteur alors qu'il sortait d'un Grand Prix parfait au Mans. Mais le champion du monde 2024, que l'on a vu passablement agacé, a surtout voulu exprimer sa solidarité avec Álex Márquez et Johann Zarco, impliqués dans les deux gros accidents ayant entraîné aujourd'hui des drapeaux rouges.
Martín était aux premières loges lorsque Márquez a percuté Pedro Acosta à la moitié de la course et qu'il a très violemment chuté sur le bord de la piste. L'épreuve a alors été suspendue, le temps que le pilote Gresini soit secouru puis évacué vers l'hôpital, mais un second accrochage tout aussi effrayant s'est produit dès le restart, entraînant cette fois une intervention des secours auprès de Zarco.
"Aujourd'hui, ce qui m'est arrivé est totalement secondaire. Je souhaite adresser une pensée à Álex et à Johann. Pour moi, savoir qu'ils sont en vie et qu'ils vont pouvoir se remettre, c'est le plus important à mes yeux", a réagi Jorge Martín auprès du site officiel du MotoGP dans la foulée de la course.
"Je ne sais pas si c'était nécessaire de poursuivre le spectacle. Après ces accidents, on a eu l'ambulance en piste… Je pense qu'il faudrait penser aussi un peu à l'aspect humain", a ajouté l'Espagnol.
Lire aussi :Pourtant, il assure que d'un point de vue sportif, ces relances successives lui ont plutôt servi, puisqu'il était assez performant pour viser très haut. "Ça n'est pas un problème pour moi de continuer à courir, je peux me reconcentrer et je me suis senti de plus en plus fort à chaque [reprise de la] course donc j'avais sûrement le potentiel pour gagner mais c'est la course. Je prends le positif, j'étais rapide."
"Le potentiel était là, j'ai été rapide à chaque relancer de la course, j'étais P4, puis P3 puis P2. Donc, même dans ce qui a été un week-end très difficile, j'étais en mesure de me battre pour le podium."
Rapide, certes, mais pourtant hors des points au final. En cause, un autre accrochage l'ayant cette fois impliqué avec Raúl Fernández. Le pilote Trackhouse a beau avoir été dédouané par les commissaires, la colère de Massimo Rivola en disait long sur la responsabilité qu'Aprilia voit dans l'attaque ayant été portée sur Martín.
Et ce dernier est lui aussi apparu bouillant de colère lorsqu'il a rejoint son stand, au point de mal se comporter selon lui. "Je souhaite dire que je suis vraiment désolé de la manière dont je suis rentré au stand", a-t-il tenu à souligner.
"J'ai essayé de me détendre pendant la course, mais quand je suis revenu, la tension est ressortie à nouveau, alors je souhaite m'excuser à l'égard de Paolo Bonora parce que je l'ai poussé. Ça n'était vraiment pas nécessaire."
Quant à l'absence de pénalité pour Fernández, Martín l'accueille avec un certain sarcasme : "Je n'ai aucun commentaire à faire au sujet de l'incident. Vous pouvez le revoir à la télévision. Il s'est passé la même chose hier et aujourd'hui. C'est la course."
2026-05-17T15:12:12Z