Pour la première fois depuis 2022, grâce à Toyota, Oliver Solberg va rouler dans le cadre du Rally1 lors du Rallye d'Estonie.
Actuellement en tête du WRC2 au volant d'une GR Yaris Rally2 et vainqueur en Grèce dans cette catégorie, le Suédois n'avait plus été vu dans la catégorie reine du championnat du monde depuis le Rallye de Nouvelle-Zélande en octobre 2022 avec Hyundai, avec qui il disputait à l'époque une campagne partielle en alternance avec Dani Sordo sur la troisième i20 N Rally1.
Pour le Rallye d'Estonie, prochaine manche du calendrier 2025 du WRC, il accompagnera l'armada Toyota qui sera également composée d'Elfyn Evans, Kalle Rovanperä, Takamoto Katsuta et Sami Pajari. En dépit de sa seconde place au classement général du championnat, Sébastien Ogier ne fera en effet pas le déplacement, mais participera au Rallye de Finlande qui suivra (31 juillet - 3 août).
"C'est un rêve qui devient réalité", a déclaré Solberg. "Tout d'abord, je tiens à remercier tout le monde chez Toyota et Toyota Gazoo Racing pour cette opportunité. Je tiens également à remercier Printsport pour la façon dont ils m'ont aidé à me mettre à l'aise avec la GR Yaris Rally2 dès le début de la saison - et, bien sûr, la FIA pour avoir rendu possible la modification de l'engagement [au Rallye d'Estonie]."
"Après une très bonne saison jusqu'à présent, je pense que nous sommes plus que prêts et confiants. Nous avons construit une excellente relation avec l'équipe et maintenant je suis juste impatient de débuter le rallye et de tout donner pour voir ce que nous pouvons faire", a-t-il ajouté.
Oliver Solberg sort d'un succès en WRC2 au Rallye de l'Acropole.
Photo de: Red Bull Content Pool
Solberg et son copilote Elliott Edmondson testeront la Toyota GR Yaris Rally1 pour la première fois la semaine prochaine. "Ce test sera très important pour apprendre comment fonctionne la voiture. Même s'il s'agit de deux GR Yaris, la Rally1 est vraiment différente de la voiture que je pilote. L'aérodynamique sera l'un des points les plus importants - la voiture semble très bien équilibrée avec l'aérodynamique - mais il faudra un certain temps pour se familiariser avec elle", a expliqué Solberg.
"L'objectif de ce test est de me sentir à l'aise avec la voiture et d'avoir une marge de manœuvre aussi large que possible. L'objectif du rallye est de rallier l'arrivée avec le sourire. Ce serait bien de faire quelques bons chronos, mais la priorité est l'expérience et le temps passé dans l'habitacle de la Rally1."
"Pour l'Estonie, j'ai une bonne expérience - j'y ai déjà participé plusieurs fois et j'ai déjà gagné avec la Rally2. Mais pour l'instant, il s'agit pour moi de travailler autant que possible. Il reste peu de temps avant le départ, alors Elliott et moi allons travailler sur les notes, regarder les caméras embarquées et discuter avec l'équipe autant que possible."
Avec Tom Howard
Lire aussi :