MIAMI: GRANDE PREMIèRE POUR HALYS

Il aura fallu attendre sept ans et demi et son neuvième Masters 1000 pour voir Quentin Halys passer enfin un tour dans un tournoi de cette catégorie. Depuis ses débuts à Bercy en 2015, le natif de Bondy avait mis beaucoup de temps avant de franchir enfin les qualifications (Bercy 2022), et il a passé un nouveau cap ce jeudi en remportant son match du premier tour à Miami, où il est entré dans le tableau directement grâce à son statut de 79eme mondial.

Opposé pour la première fois de sa carrière au 121eme mondial Pedro Martinez, le Français s'est imposé 6-2, 7-6 en 1h41. Halys a notamment brillé au service, en signant 12 aces et en sauvant la seule balle de break que s'est procuré l'Espagnol. Il a commencé le match très fort en remportant douze de quatorze premiers points du match (3-0), puis après avoir manqué une balle de 5-1, il a réussi un nouveau break à 5-2 pour empocher le premier set.

Et maintenant, De Minaur !

Dans le deuxième, les deux joueurs ont parfaitement tenu leur mise en jeu, jusqu'à 4-4 où Martinez s'est donc procuré cette balle de break. Mais Halys l'a sauvée et a amené son adversaire au tie-break. Un jeu décisif où le Français a rapidement mené 5-0, avant de se faire une petite frayeur en voyant Martinez revenir à 4-6. Mais il a finalement converti sa quatrième balle de match pour remporter ce match historique pour lui.

Au tour suivant, Quentin Halys aura fort à faire face à la tête de série n°15, Alex De Minaur, qu'il avait certes battu en qualifications sur la terre battue de Lyon en 2017, mais c'était une autre époque. En tout cas, alors qu'il doit défendre ces deux prochaines semaines les 120 points de sa victoire au Challenger de Lille et sa demi-finale au Challenger de St-Brieuc l'an dernier, Quentin Halys en a gagné 10 de brillante manière.

2023-03-23T17:59:16Z dg43tfdfdgfd