LINAFOOT : LUBUMBASHI SPORT AFFRONTE MAZEMBE SAMEDI AUX PLAY-OFFS

Kinshasa, 03 mai 2024 (ACP).- Lubumbashi Sport affronte Mazembe, samedi, au stade Kibasa Maliba, à Lubumbashi, du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, en match de la 8ème journée des play-offs, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier de cette compétition.

Dans ce derby lushois, le TP Mazembe aura, sans nul doute, les faveurs des pronostics, vertu de son statut de leader (19 points, 7 matches), cherchera à empocher les 3 points mis en jeu, pour prendre la distance, devant la menace de son trône, par l‘AS Maniema de Kindu (19 points, 9 matches).

Mazembe qui bénéficie de matches en retard, sur ses concurrents direct que sont Maniema Union, V.Club et Lupopo, en profitera au maximum, pour creuser l’écart, afin d’assurer ses arrières.

Sur ces entrefaites, Lubumbashi Sport, battu 0-5, au match aller, s’avère être ainsi une proie facile pour les Corbeaux lushois qui en profiteront davantage pour bien s’installer sur son trône de leader, surtout que les Kamikazes de la ville cuprifère du Haut-Katanga, se sont illustrés comme les meilleurs distributeurs des points dans ces play-offs.

Comment ne pas croire quand Lubumbashi Sport, 7ème et avant-dernier au classement (5 points, 9 matches joués), a aligné 6 défaites devant Mazembe (0-5), V.Club (0-2 et 1-2), Dauphin Noir (1-2), Maniema Union (0-2) et Les Aigles du Congo (1-2).

A l’heure où les Corbeaux lushois, en pleine forme et qui ont concédé un nul contre Saint Eloi Lupopo (1-1), à la clôture de la phase, chercheront à se racheter, pour punir, s’il le faut, afin de se refaire la santé avant d’amorcer la phase retour des play-offs dont Lubumbashi Sport constitue le premier obstacle.

Saint Eloi Lupopo face à Maniema Union dimanche à Lubumbashi

24 heures après le rendez-vous entre Lubumbashi Sport et le TP Mazembe, les regards des férus du ballon de la RDC seront tournés, dimanche, au stade Frédéric Kibasa Maliba à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le Sud-est de la RDC, pour le choc de la 10ème journée des play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

A cette occasion, le club local de Saint Eloi Lupopo sera face à l’AS Maniema Union, de Kindu, du Maniema (est du pays).

Ce sera l’opposition entre le 4ème et le 2ème au classement de cette compétition nationale qui se jouent avec la participation de 8 clubs.

Et pour cause, au coup d’envoi de cette explication, Saint Eloi Lupopo est posté au 4ème rang et crédité de 16 points après 8 sorties.

Invaincu comme Mazembe, Lupopo a glané 4 victoires, dont la première a eu lieu à Kindu devant la même équipe de Maniema Union (3-1), dans son antre du stade Joseph Kabila, avant d’enchaîner 3 autres succès contre Lubumbashi Sport (1-0), Dauphin Noir de Goma (2-1) et contre Don Bosco (2-1).

Tous les autres matches des Lumpas se sont soldés par des nuls comme à leur début dans la compétition, face à Don Bosco (1-1), Les Aigles du Congo (2-2) et le dernier en date, contre le TP Mazembe (1-1).

Maniema pour venger sa seule défaite à domicile

Les Unionistes de Kindu ont encore frais, en mémoire, la raclée subie (1-3) à domicile devant les Lumpas qui leur avaient infligé leur seule et unique défaite à domicile après s’être fait déplumer à Lubumbashi, par le Tout Puissant Mazembe (0-2).

Au-delà de rêve nourri de vengeance pour Maniema Union, l’objectif du club vert et noir de Kindu sera aussi, de ramener un résultat positif de Lubumbashi dans le but final de figurer parmi les clubs congolais éligibles aux prochaines compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).

En attendant, Maniema Union est 2ème au classement avec 19 points, au même diapason que Mazembe, le leader.

En 9 sorties, Maniema Union l’a emporté devant Dauphin Noir (2-0 et 4-0), Lubumbashi Sport (2-0), Les Aigles du Congo (2-1) et Don Bosco (3-1).

Les Kambele-Mbele Boys (autre appellation des joueurs de Maniema Union) qui ont partagé avec V.Club (0-0), avaient été battus pour la première fois, à Lubumbashi, par le TP Mazembe (0-2).

Dauphin Noir et Don Bosco dans un duel du bas du classement

Dimanche, le stade de l’Unité de Goma ouvrira ses portes au public pour le match du fond du classement, entre le club local l’AS Dauphin Noir du Nord-Kivu, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo et le CS Don Bosco de Lubumbashi, du Haut-Katanga, dans le sud-est, en match de la 13ème journée des play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier de ladite compétition.

En fait, l’AS Dauphin Noir sera face au CS Don Bosco dans une rencontre entre le 8ème et dernier au classement contre le 6ème.

Avant le démarrage de cette joute, le seul club de la ville volcanique du Nord-Kivu tient la queue avec juste 4 points (9 matches joués), acquis contre Lubumbashi Sport (2-1) et lors de son dernier match face à V.Club (1-1). Le reste de son capital est des défaites concédées devant Maniema Union (0-2) et (0-4), Lupopo (1-2) et Don Bosco (0-1).

La série noire de Dauphin Noir s’est accentuée à la suite de trois forfaits qui lui ont été infligés, par la Linafoot, pour l’alignement d’un joueur de ses joueurs jugé non qualifié.

Dauphin Noir a ainsi perdu par forfait (0-3) contre TP Mazembe, Les Aigles du Congo et l’AS V.Club. Pourtant sur le terrain, Dauphin Noir qui avait accroché Mazembe (0-0), s’était imposé devant Les Aigles du Congo (1-0) et avait perdu contre V.Club (0-4).

Ce qui avait valu une soustraction de 4 points à ce club du Nord-Kivu.

Don Bosco, un donneur de sang comme Lubumbashi Sport et Dauphin Noir

Bien que classé 6ème, Don Bosco est aussi mal en point, avec 5 unités en 11 sorties.

A l’actif des Salésiens, une seule et unique victoire, à Lubumbashi, contre Dauphin Noir (1-0) ainsi qu’un nul devant V.Club (0-0).

Pour le reste, Don Bosco peut être aussi qualifié de donneur de sang comme il en a fait montre devant Maniema Union (0-2), Lubumbashi Sport (1-2), Mazembe (0-1), Les Aigles du Congo (1-2), Saint Eloi Lupopo (1-2) et Maniema Union (1-3).

En cas d’une victoire, Dauphin Noir peut s’offrir 3 points supplémentaires, pour un total de 7, en 10 sorties. A l’inverse, si la chance sourit à Don Bosco, ce dernier en aurait, du coup, 8 après 12 matches livrés. ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-05-04T05:04:08Z dg43tfdfdgfd